Tailles des roues : Différence entre versions

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(Changement de 27" à 700C : Ajout section Taille de la roue)
 
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| 622 mm || 700C || Vélo de route
 
| 622 mm || 700C || Vélo de route
 
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| 590 mm || 26"x1 3/8 || Vélo de ville
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| 590 mm || 26"x1 3/8 || [http://www.fiataccompli.com/bike/photos/driveside_from_front_main.jpg Vélo de ville]/Cruiser/Érik
 
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| 559 mm || 26" || Vélo montagne
 
| 559 mm || 26" || Vélo montagne
 
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== Changement de 27" à 700C ==
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[[Fichier:Iso-5775.png]]
Les roues et pneus 27" se font de plus en plus rares, alors que les 700C sont très communes (c'est la taille qu'on retrouve sur tous les vélos de route moindrement modernes et les hybrides). Lorsqu'un changement de roue est nécessaire, il est donc fréquent de remplacer les roues 27" par des roues 700C. Les problèmes suivants sont parfois rencontrés.
 
=== Diamètre de l'axe avant ===
 
Sur les anciens vélos de route, l'axe avant était plus mince (diamètre de 9mm vs 10mm). Si on essait de mettre une nouvelle roue avant sur une vieille fourche, il se peut que l'axe soit trop épais pour entrer dans les [http://www.granddictionnaire.com/illustrations/48040.JPG pattes] de la fourche. Une solution est de limer un côté intérieur des pattes pour enlever 1mm de métal. Il est important de limer également des deux côtés et de vérifier son travail: une fois la roue posée, la jante doit être bien centrée dans la fourche.
 
  
Une seconde solution est de limer les filets de l'axe vis-à-vis là ou les pattes passent. On lime donc deux "faces" opposées sur l'axe, en s'assurant de laisser des filets partiels pour pouvoir visser les cônes. En ne touchant qu'aux filets, l'intégrité de l'axe ne devrait pas être affectée. Le désavantage de cette méthode est que l'opération doit être faite à nouveau si on change d'axe, alors qu'avec la première solution, c'est une fois pour toute.
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Ressource: http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html
 
 
=== Taille de la roue ===
 
La roue 700C est à peine plus petite que la 27" (environ 8 mm de diamètre de différence). Bien qu'elle ne soit pas perceptible lors de la conduite du vélo, la différence peut cause un problème pour les freins. Il se peut que les freins déjà posés sur le vélo soient trop courts pour pouvoir placer les patins de façon convenable. Les freins doivent alors être remplacés par des mâchoires de freins "long-reach", qui ont des bras un peu plus long. Ce type de mâchoires de freins devrait être disponible à Biciklo.
 

Version actuelle datée du 10 avril 2014 à 17:33

Tailles les plus courantes des pneus:

Taille ISO Nom Standard Commentaires
630 mm 27" Vieux vélo de route
622 mm 700C Vélo de route
590 mm 26"x1 3/8 Vélo de ville/Cruiser/Érik
559 mm 26" Vélo montagne

Iso-5775.png

Ressource: http://sheldonbrown.com/tire-sizing.html