Outils spéciaux

De Biciklo
Aller à : navigation, rechercher

Cette page présente les outils spéciaux que nous avons à l'atelier, ceux qui suscitent la réaction "à quoi ça sert ça !??!". Autant que possible, on essaie de mettre les noms français (parce que le français c'est bien) et anglais (pour aider à chercher sur internet).

Centreur de jante (dishing tool)

Cet outil permet de vérifier si la jante de la roue est bien centrée entre les contre-écrous. Comme le cadre s'accote sur le contre-écrous une fois la roue installée, cela permet de s'assurer que la roue est centrée dans le cadre.

Aligneur de pattes (dropout aligment tool)

Il s'agit d'un outil fait maison par nul autre que Xavier Déry, équivalent à cet onéreux outil de Park Tool. En installant les deux grandes vis dans les pattes du cadre, on peut vérifier qu'elles sont dans le bon plan. Si une patte est croche, elle appliquera une force qui aura tendance vouloir courber l'axe, ce qui accélérera sa fatigue et éventuellement son bris.

Outil d'ajustement de pédales Shimano PD-M324/PD-M505

C'est un outil très spécifique, puisqu'il permet d'ajuster les moyeux de deux modèles de pédales Shimano (il peut peut-être servir pour d'autres pédales si on est chanceux). Il permet de contrôler à la fois le cône et le contre-écrou qui sont tous deux difficiles d'accès.Le modèle M324 est relativement répandu puisqu'il a été vendu chez MEC pendant un bon moment. Par le passé, il a été nécessaire de limer légèrement les coins des écrous pour qu'ils puissent entrer correctement dans l'outil.

Extracteur de pédalier Octalink/ISIS

L'outil ressemble à un extracteur de pédalier normal, mais il peut en fait servir autant aux pédaliers carrés standards qu'aux Octalink/ISIS. La particularité des Octalink/ISIS est que le bout qui doit pousser sur l'axe doit être plus grand que la normale. L'outil que nous avons (CWP-7 de Park Tool) possède les deux types d'embouts. Il suffit de tirer sur l'embout qui est installé pour l'enlever. Celui qui ne sert pas peut être installé à l'autre bout de l'outil afin de ne pas le perdre.