Changement de 27" à 700C

De Biciklo
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Les roues et pneus 27" se font de plus en plus rares, alors que les 700C sont très communes (c'est la taille qu'on retrouve sur tous les vélos de route moindrement modernes et les hybrides). Lorsqu'un changement de roue est nécessaire, il est donc fréquent de remplacer les roues 27" par des roues 700C. Les problèmes suivants sont parfois rencontrés.

Diamètre de l'axe avant

Sur les anciens vélos de route, l'axe avant était plus mince (diamètre de 9mm vs 10mm). Si on essait de mettre une nouvelle roue avant sur une vieille fourche, il se peut que l'axe soit trop épais pour entrer dans les pattes de la fourche. Une solution est de limer un côté intérieur des pattes pour enlever 1mm de métal. Il est important de limer également des deux côtés et de vérifier son travail: une fois la roue posée, la jante doit être bien centrée dans la fourche.

Une seconde solution est de limer les filets de l'axe vis-à-vis là ou les pattes passent. On lime donc deux "faces" opposées sur l'axe, en s'assurant de laisser des filets partiels pour pouvoir visser les cônes. En ne touchant qu'aux filets, l'intégrité de l'axe ne devrait pas être affectée. Le désavantage de cette méthode est que l'opération doit être faite à nouveau si on change d'axe, alors qu'avec la première solution, c'est une fois pour toute.

Taille de la roue

La roue 700C est à peine plus petite que la 27" (environ 8 mm de diamètre de différence). Bien qu'elle ne soit pas perceptible lors de la conduite du vélo, la différence peut cause un problème pour les freins. Il se peut que les freins déjà posés sur le vélo soient trop courts pour pouvoir placer les patins de façon convenable. Les freins doivent alors être remplacés par des mâchoires de freins "long-reach", qui ont des bras un peu plus long. Ce type de mâchoires de freins devrait être disponible à Biciklo.

Espacement des pattes arrières

En tentant de mettre une roue arrière récente sur un vieux cadre, on s'apercevoit parfois que la largeur (de contre-écrou à contre-écrou) de la roue est plus grand que l'espacement entre les pattes arrières du cadre. Les vieux vélos ont des espacements de 120 mm ou 125 mm, alors que les roues d'aujourd'hui sont larges de 130 mm ou 135 mm, selon le type. Si le cadre est en acier, il est possible d'écarter les pattes arrières afin d'ajuster la largeur. On peut suivre la procédure décrite plus bas afin de faire un travail précis. Si le cadre est en quelconque autre matériau, il ne peut pas être déformé de façon sécuritaire.

On peut déformer le cadre de façon relativement précise en utilisant un long morceau de bois, une corde et un pied à coulisse.

  1. Mesurer l'espacement actuel du cadre au millimètre près.
  2. Mesurer l'espacement voulu. Il s'agit de la distance mesurée au dessus des deux contre-écrous de la roue.
  3. ...

Ressource: http://sheldonbrown.com/frame-spacing.html